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Résidence pour personnes âgées Paul Gérard

Un peu d’histoire…

blasonLe blason de la ville de Vertus intégré dans notre « logo » symbolise les armes du Duc de Bretagne lorsque la Comté Pairie faisait partie de l’apanage du Duc de Bretagne.

Ce blason a toujours été présent, il était posé, sur une grille de la cour intérieure de l’ancienne Hospice.

L’accueil des personnes vulnérables sur le territoire de Vertus date de plus de 1000 ans.

En effet, les Comtes de Champagne Thibault III et Thibault IV ont créé et financé « l’Hôtel Dieu » en 1210 afin d’y accueillir tout d’abord les pèlerins. Il sera rapidement transformé en hospice, hôpital, pour les vieillards, pauvres, enfants abandonnés et malades.

En 1975, l’hospice civil devient une maison de retraite de 120 places.


Pourquoi la Résidence « Paul Gérard » ?

M. Paul Gérard a été Maire de Vertus de 1958 à 1982, et Conseiller Général.

De plus, la Résidence achevée en 2019 a été construite sur un terrain appartenant à la famille de M. Paul Gérard.

Le mot du Président

Le Conseil d’Administration et moi-même, vous remercions d’avoir choisi la Résidence Paul Gérard pour en faire votre domicile pour les années à venir.

Derrière ces murs, plusieurs siècles d’accueil et de soins ont façonné l’esprit et le professionnalisme des équipes qui seront à votre disposition pour faire en sorte que vous vous y sentiez « comme chez vous ».

Héritier des grands courant de l’époque médiévale, héritier de l’Hôtel Dieu, notre établissement est un lieu de paix et de douceur où tout est mis en œuvre pour vous accueillir en faisant de chacun de vous, une personne unique et privilégiée.

Dans un environnement neuf et moderne, la Résidence Paul Gérard, implantée près du collège et des installations sportives, le long d’une avenue arborée à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs, vous attend telle un écrin pour vous y accueillir.

Toute l’équipe est mobilisée et prête à tout mettre en œuvre pour rendre agréable votre séjour parmi nous.

Soyez les bienvenus.

Très sincèrement,


Pascal PERROT, président du Conseil d’Administration.


Code couleur

Organisation générale

Un code couleur permet aux résidents et à leur famille d’identifier les missions de chaque agent.

Vert : les Infirmières

Bleu : les ASH (Agents de Service Hospitalier)

Violet : les Aides soignantes

Jaune : les Paramédicaux (Ergothérapeute, Psychomotricienne et Diététicienne)

Rose : les Animatrices

Bienvenue à la Résidence

Un Accueil personnalisé

Nos équipes sont présentes 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour vous accompagner, répondre à vos interrogations… si vous le souhaitez.


« Je suis présente pour vous accueillir, vous renseigner et rendre la vie des résidents la plus douce possible. Vous avez la possibilité de venir visiter l’établissement en toute liberté, sans rendez-vous-même plusieurs fois. Je reste à votre écoute, pour vous informer et accompagner chaque projet d’accueil de façon personnalisée. Je suis joignable chaque jour de la semaine au 03.26.52.16.75 »

Yasseya, Responsable de l’Accueil

Appelez-moi

Comité Ethique

Le Comité d’Ethique, indépendant de la Résidence se veut un espace de réflexion impartial, bienveillant et confidentiel, seule la psychologue de la résidence en fera partie, les autres membres sont des personnalités issues de différents secteurs. Son Président Bruno Schmidt diplômé en Ethique Hospitalière est déjà reconnu par ses paires dans le cadre de son activité dans le groupe GIRAFE (groupe inter professionnel de recherche, d’aide à la formation et à l’étude clinique). Il intervient en Belgique et au Luxembourg.

Ce comité a pour vocation de favoriser la réflexion éthique dans l’établissement, de confronter, d’éclairer et d’aider toute personne qui le sollicite à obtenir des avis ou scénarii sur différents niveaux de questionnement dans des situations singulières qui mettent souvent le personnel ou les familles en conflit sur leur propre valeur. Les questions posées pourront être anonymes ou pas. Il pourra être saisi, par un résident lui-même, un agent, un professionnel de santé (médecin traitant..), un parent ou un proche, un bénévole ou encore par des personnes ayant un lien avec la Résidence à l’adresse suivante : M.Bruno Schmidt Comité Ethique, 42 Avenue Bammental, 51130 Vertus Blancs Coteaux.

Plateforme de protection des Lanceurs d’Alerte : décret n°2022-1284 du 03 octobre 2022

A l’heure où les EHPAD font l’objet de nombreux tourments en raison de la médiatisation d’affaires peu élogieuses et inacceptables, la Résidence Paul Gérard veut protéger ceux et celles qui dénoncent des faits manifestement douteux, voire délictueux. Cela passe par l’application de la loi qui renforce la protection des lanceurs d’alerte depuis le 1er janvier 2023. Cela impose d’avoir recours à un instrument juridique le mieux adapté pour répondre à cette obligation d’établir une procédure interne de recueil et de traitements des signalements. La résidence Paul Gérard a donc signé un contrat de prestations de services avec un prestataire spécialisé dans ce domaine. Dès lors, tout agent peut révéler des faits dont il a connaissance et qui selon lui doivent être signalés sur cette plateforme via le lien suivant : https://whistleblowersoftware.com/secure/alerteEhpadPaulGerard. Il sera protégé dans sa dénonciation.

RGPD

Chers résidents, chères familles,
La Résidence Paul Gérard est soucieuse de la protection de vos données personnelles et s’engage à les traiter dans le strict respect du secret professionnel.
Dans la rubrique "Protection des données", vous trouverez un résumé sur les conditions d’utilisation et les droits que vous avez sur vos données, lorsque vous êtes pris en charge dans l’établissement.
Bonne lecture

Protection des données

Enquête de satisfaction

Les questionnaires ont été élaborés entre le 7 février et le 31 mars 2023, dans une volonté de transparence et d'amélioration continue de nos pratiques, en équipe pluridisciplinaire (psychologue, cadre de santé, référente soin, responsable hôtellerie, responsable du service restauration, services techniques, une animatrice, ergothérapeute, psychomotricienne, responsable économat, responsable de l'accueil, responsable admission).

    Ce questionnaire devait répondre à un double objectif :
  • communiquer en toute transparence avec les familles et les résidents, recueillir leurs avis afin d'améliorer nos pratiques ;
  • une nouvelle règlementation du Conseil de la Vie Sociale.
Résultat de l'enquête de satisfaction